Une Lettre Pour Ma Voisine

Bonjour, voisine!

 

Comment allez-vous?Je m’appelle Rijo. Je suis Indonésienne. L’Indonésie est un pays peuplé en Asie. Il y a plus de deux cent trente millions d’habitants. La capital de l’Indonésie est Jakarta. Nous avons deux saisons: la saison des pluies et la saison séche. L’anniversaire de notre nation est le dix-sept Août.

 

J’habite à Lippo Cikarang. Lippo Cikarang est une assez petite ville, mais elle est une ville nouvelle. Il y a deux centres commerciaux, Mal Lippo Cikarang et Orange County. Il y a un commisariat, une gare routiére, neuf écoles, sept églises, une poste, trois hôpitaux, mais il n’y a pas un parc ni une gare. Lippo Cikarang a plus de cinq cent mille d’habitants. Notre adresse à Lippo Cikarang est Rue de Vert trois. Le numéro est cent vingt-huit et le code postal est dix-sept mille cinq cent cinquante.

 

Je suis mariée. Moi et mon mari avons deux enfants, une fille et un garçon. Ma fille s’appelle Mis et elle a six ans. Mon fils s’appelle Boy et il a deux ans. J’ai trente-trois ans et mon mari a trente-quatre ans. L’anniversaire de mariage est le huit Novembre. L’anniversaire de mon mari est le trois Décembre. Ma anniversaire est le six Mai. Les anniversaires des enfants sont le dix-huit et le vingt-quatre Août.

 

La couleur de notre maison est bleue. Elle a deux petits jardins, trois chambres, deux salles d’eau, deux salons, une bibliothèque, une cuisine, un abri pour les voitures, une buanderie, et un grenier. Nous n’avons pas la salle à manger ni la cave. Il y a quatorze piéces dans notre maison. Les murs dans notre maison sont blancs et beiges. Les portes, les fenêtres, et le plafond sont tous blancs. Blanc est la couleur préférée de mon mari. Nous aimons aussi les couleurs bleu, marron, et noir. Nos lits sont noirs et marron, et nos canapés sont tous bleus. Nous aimons beaucoup notre bibliothèque. Nous y travaillons et étudions.

 

Mes habitudes sont simples. Je me lève à sept heures moins le quart, mais mon mari et des enfants se lèvènt à six heures. Je ne travaille pas dans un bureau. Je travaille à ma maison. A sept heures je prends mon petit déjeuner. A huit heures je lave la maison. A dix heures je prépare à manger. Je fais la cuisine pour le déjeuner et le dinêr. Nos repas préférées sont indonesiens, japonais, et chinois. A midi moi et mon fils prenons le déjeuner. Ma fille prend son déjeuner à l’école. A treize heures et demie nous allons à l’école de ma fille. Le mardi et le jeudi elle a la leçon de ballet de seize heures à dix-sept heures. Aprés sa leçon, il y a une leçon de ballet pour moi. Le mercredi ma fille a la leçon d’art avec ses amis. Le vendredi nous nageons à une piscine près de notre maison. La piscine est trés grande. Il y a aussi une piscine pour les enfants. La grande piscine est cinquante mètres de long. Sa largeur est vingt mètres.

 

Mon mari quitte la maison à huit heures trente. Il rentre à plus ou moins dix-neuf heures. Mon fils dort de quatorze heures à quinze heures trente. Nous dinons à dix-huit heures trente, parfois à dix-neuf heures, sans mon mari. Les enfants dorment à vingt-et-une heures. Puis je regarde beaucoup de films sur internet. J’écris les nouvelles aussi sovent. Mon mari parfois travaille ou fait ses loisirs.

 

Nous mangeons toujours des légumes et des fruits. Nous buvons rarement du thé ou du café, mais les enfants boivent le lait le matin et aprés le dinêr. Normalement nous mangeons beaucoup le boeuf, le porc, et le poulet. Nous mangeons rarement le poisson. Je préfère du steak saignant, mais mon mari préfère du steak bien cuit. Les enfants aiment les poulets sautés. Mon fils aime les carottes et ma fille aime les choux. Ils aiment les pommes et les oranges.

 

Nous avons des animaux domestiques. Ils sont cinq poissons. Pendant notre temps libre je fais du jardinage, mon mari courre ou joue au badminton, ma fille fait du vélo, et mon fils regarde la télévision. Notre famille fait des randonnées le week-end parfois.

 

Comment êtes-vous?D’où êtes-vous? Avez-vous une famille? Comment sont votre habitudes? Qu’est-ce que vous faites pendant votre temps libre? Qu’est-ce que vous préfèrez pour le repas et les boissons?

 

Merci beaucoup pour votre lettre de réponse!

 

Leave a Reply

